-
-
La Commission européenne a présenté le plan de l'Union pour faire face à tous les risques et crises sanitaires transfrontaliers potentiels. Ce plan décrit le cadre de gouvernance des crises sanitaires de l'Union européenne (UE) et fournit des outils pratiques pour coordonner l'action au niveau de l'UE durant toutes les phases du cycle de gestion des crises. Ce document évolutif sera régulièrement testé et mis à jour (EN/FR/NL).
-
La communication intitulée « Plan pour un cœur en bonne santé » présente la réponse stratégique de l'UE aux maladies cardiovasculaires et s'articule autour de trois piliers : la prévention, la détection précoce et le dépistage, le traitement et les soins. Le plan est soutenu par trois thèmes transversaux portant sur l'innovation numérique, la recherche et la connaissance, et la lutte contre les inégalités (EN, EN/FR).
-
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié « L'état de la santé cardiovasculaire dans l'Union européenne », un rapport financé par la Commission européenne dans le cadre du programme « L'UE pour la santé ». Ce rapport fournit une évaluation complète des tendances en matière de santé cardiovasculaire, y compris les facteurs de risque, les multimorbidités, les trajets et les résultats de santé et de soins, dans l'ensemble de l'UE. Il dresse également une carte des politiques existantes, ainsi que des principaux défis et possibilités d'action future au niveau des États membres et de l'UE (EN).
-
Ces rapports font partie du cycle « L'état de la santé dans l'UE », un partenariat entre la Commission européenne, l'OCDE et l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé, financé par le programme « L'UE pour la santé ». Les profils de santé par pays couvrent les dernières évolutions de l'état de santé et des systèmes de santé dans tous les pays de l'UE, en Islande et en Norvège. Le rapport de synthèse identifie quatre domaines critiques à améliorer : la prévention des maladies non transmissibles, l'accélération de la transformation numérique du secteur de la santé, le renforcement des soins primaires et la promotion d'un accès abordable aux produits pharmaceutiques et à la technologie (EN/FR).
-
La Commission européenne a rassemblé les données régulièrement communiquées par les 24 réseaux européens de référence (RER) thématiques, qui couvrent les principaux groupes de maladies rares, complexes et à faible prévalence. Les RER sont une activité phare sur les maladies rares, qui a été lancée en 2017 dans le cadre de la directive sur les droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers. Ce premier rapport de suivi présente des données par RER et fournit un profil national de chaque État membre et de la Norvège (EN).
-
L'étude de faisabilité publiée par la Commission européenne fait suite à la recommandation du Conseil relative à l'intensification de l'action de l'Union européenne en vue de lutter contre la résistance aux antimicrobiens dans le cadre d'une approche « Une seule santé », qui a été adoptée en 2023 et qui invite les États membres à mettre en place des systèmes de surveillance intégrés de la résistance aux antimicrobiens et de la consommation d'antimicrobiens. L'étude examine la conception, les obstacles et les catalyseurs des systèmes de surveillance intégrés, et propose des solutions pour surmonter les obstacles et soutenir le développement de ces systèmes au niveau national. Le rapport final est accompagné de six études de cas nationales, dont une sur la Belgique (EN).
-
Le Service de recherche du Parlement européen a publié une évaluation de mise en œuvre au niveau européen, afin d'éclairer les travaux de la commission de la santé publique du Parlement européen sur le « Plan européen pour vaincre le cancer ». L'analyse couvre la période entre 2021 et 2024 et se concentre sur : les lacunes et les retards dans la mise en œuvre du plan ; l'impact sur les inégalités en matière de cancer ; les leçons tirées et leur applicabilité aux futures initiatives de l'UE sur les maladies non transmissibles (EN).
-
-
-
La Commission européenne a présenté le règlement sur les biotechnologies, visant à renforcer les secteurs des biotechnologies et de la bioproduction de l'UE. Les mesures sont axées sur le soutien financier aux entreprises de biotechnologies, l'incitation à mener des activités de recherche et de production au sein de l'UE, et la simplification des règles afin d'accélérer les procédures et de réduire les charges. Le règlement devrait permettre de développer une industrie des biotechnologies de la santé de premier plan au niveau mondial (EN/FR).
-
La Commission européenne a proposé de réviser les règles de l'UE relatives aux dispositifs médicaux et aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, dans le but de simplifier et de réduire la charge qui pèse sur ce secteur. La réforme devrait permettre un accès plus rapide à des dispositifs sûrs et innovants et renforcer la compétitivité de l'UE dans ce domaine. Elle renforcera également le rôle de coordination et de contrôle de l'Agence européenne des médicaments (EMA) (EN/FR).
-
La Commission européenne a adopté le sixième et dernier règlement d'application visant à garantir la bonne application du règlement sur l'évaluation des technologies de la santé (ETS). Il établit des règles pour l'évaluation clinique conjointe des dispositifs médicaux et des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (EN).
-
Le Conseil de l'UE et le Parlement européen sont parvenus à un accord sur un nouveau cadre législatif pour les produits pharmaceutiques. Le « paquet pharmaceutique » vise à garantir un accès équitable à des médicaments sûrs, efficaces et abordables dans l'ensemble de l'UE, tout en renforçant la compétitivité de l'industrie pharmaceutique (EN/FR/NL).
-
-
-
La stratégie pour l'application de l'IA définit comment accélérer l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les principales industries européennes et dans le secteur public, y compris dans les domaines de la santé et des produits pharmaceutiques. La communication de la Commission européenne comporte trois volets : des programmes phares sectoriels ; des mesures de soutien pour relever les défis transversaux liés au développement et à l'adoption de l'IA ; et un nouveau système de gouvernance comprenant l'Alliance pour l'application de l'IA et un observatoire de l'IA (EN, EN/FR/NL).
COMPASS-AI est un exemple d'initiative phare dans le domaine des soins de santé. Cette initiative promeut une intégration responsable et efficace de l'IA dans les environnements cliniques et se concentre sur les soins contre le cancer et les soins de santé dans les régions isolées (EN).
-
La Commission européenne a lancé la stratégie européenne de l'IA dans le domaine de la science, qui vise à exploiter le potentiel des technologies de l'IA dans le domaine de la science. Elle complète la stratégie pour l'application de l'IA et devrait rendre la recherche scientifique plus efficace et plus évolutive pour relever des défis complexes, y compris dans le secteur de la santé (EN, EN/FR/NL). Au cœur de cette stratégie se trouve RAISE, le centre de ressources de la science pour et par l'IA en Europe, un institut virtuel qui mettra en commun et coordonnera les principales ressources en matière d'IA afin de favoriser l'excellence dans la recherche sur l'IA (EN/FR/NL).
-
La Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG Santé) de la Commission européenne a publié les résultats d'une étude portant sur le déploiement de l'intelligence artificielle (IA) dans la pratique clinique. L'étude identifie les défis posés par le déploiement de l'IA et met en lumière les stratégies réussies employées par les hôpitaux du monde entier pour les surmonter. Le rapport présente des recommandations pour l'action future et propose un cadre de suivi et d'indicateurs, en vue de permettre l'intégration durable de l'IA dans les systèmes de soins de santé européens (EN).
-
-
-
La Commission européenne a évalué la manière dont les directives adoptées par le Parlement européen et le Conseil de l'UE en 2014 sur la passation de marchés publics ont été mises en œuvre entre 2016 et 2024. Ces directives comprennent un régime spécifique ‘allégé’ pour les marchés publics et les concessions pour les services sociaux, de santé et d'éducation. Dans l'ensemble, l'évaluation a montré que les directives de 2014 n'ont que partiellement atteint leurs objectifs (EN).
-
-
-
La Commission européenne a présenté la feuille de route pour des emplois de qualité, mettant en avant son engagement à promouvoir des emplois de qualité dans l'UE. La feuille de route se concentre sur les domaines dans lesquels l'action de l'UE est la plus nécessaire et met l'accent sur les facteurs clés de réussite. Il s'agit notamment de garantir un accès effectif à des services publics de qualité, tels que les soins de santé. Des systèmes de santé robustes et pourvus d'un personnel de santé qualifié sont considérés comme essentiels pour assurer la santé et le bien-être des communautés (EN/FR/NL).
-
Pour la première fois, la Commission européenne a proposé une recommandation du Conseil sur le capital humain dans le cadre du paquet d'automne présenté en novembre pour lancer le cycle 2026 du Semestre européen. Cette recommandation exhorte les États membres à prendre des mesures urgentes pour remédier aux pénuries de compétences dans des secteurs stratégiques tels que la santé et les biotechnologies (EN).
-
La Commission européenne a présenté sa proposition de rapport conjoint sur l'emploi de la Commission et du Conseil dans le cadre du paquet d'automne du Semestre européen 2026. Le rapport analyse la situation dans les domaines de l'emploi et du social dans l'UE, ainsi que la mise en œuvre des lignes directrices pour l'emploi adoptées en octobre 2025 et du socle européen des droits sociaux, y compris en ce qui concerne le principe 16 relatif à l'accès aux soins de santé (EN).
-
La stratégie adoptée par la Commission européenne fait suite à la première « Stratégie pour l'égalité des personnes LGBTIQ 2020-2025 ». Elle vise à promouvoir de nouveaux progrès et à faire en sorte que l'égalité des personnes LGBTIQ+ soit intégrée dans toutes les politiques de l'UE. En ce qui concerne les soins de santé, la stratégie vise à réduire les inégalités en sensibilisant et en partageant des informations, y compris auprès des professionnels de la santé, en soutenant des projets de recherche sur un meilleur accès aux services de santé et de soins et en promouvant des outils de prévention ainsi que des interventions dans le domaine de la santé mentale (EN).
-
Le Conseil de l'UE a adopté des conclusions invitant les États membres et la Commission européenne à renforcer les mesures de prévention, de détection précoce et d'intervention mises en place pour lutter contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique. Ces mesures comprennent des partenariats intersectoriels, la formation, la coordination et la coopération entre tous les acteurs concernés, y compris les professionnels de la santé, afin de leur permettre de détecter les risques et les signes de violence, y compris chez les femmes enceintes et les nouveaux parents (EN/FR/NL).
Une résolution adoptée par le Parlement européen demande à la Commission européenne de présenter une stratégie ambitieuse en matière d'égalité entre les femmes et les hommes pour la période 2026-2030. L'un des principaux domaines d'action est la promotion de l'accès universel à des soins de santé complets et adaptés aux spécificités liées au genre (EN/FR).
-
Le Conseil de l'UE a approuvé des conclusions sur l'inclusion sociale des personnes en situation d'handicap par la promotion de l'autonomie de vie. Il s'agit notamment de veiller à ce que les services offerts à la population générale, tels que les soins de santé, soient également accessibles, abordables, inclusifs et adaptables aux personnes en situation d'handicap (EN/FR/NL).
Le Parlement européen a demandé que la stratégie de l'UE pour les droits des personnes en situation d'handicap soit mise à jour de manière ambitieuse et efficace pour la période 2025-2030. Il estime que des domaines politiques, tels que l'égalité d'accès à la protection sociale, aux soins de santé et aux services de soins, n'ont pas reçu suffisamment d'attention jusqu'à présent et demande instamment à la Commission européenne de développer de nouvelles initiatives phares dans ces domaines. L'accès aux soins de santé pour les femmes et les filles en situation d'handicap figure parmi les principaux domaines prioritaires (EN/FR).
-
-
-
La Commission européenne a lancé le cycle du Semestre européen 2026 en adoptant son paquet d'automne. Celui-ci fixe les priorités de la politique économique et de la politique de l'emploi afin de stimuler la compétitivité dans l'UE (EN/FR/NL). La Commission a évalué la conformité de tous les États membres avec le cadre budgétaire européen, y compris en contrôlant les dépenses et les réformes de santé planifiées dans les projets de plans budgétaires soumis par les États membres pour 2026 (EN). Le paquet introduit également un nouveau rapport macroéconomique européen, qui met en évidence les pressions croissantes exercées sur les dépenses à long terme, issues de domaines tels que les soins de santé et les soins de longue durée (EN). La Commission a également publié les résultats de la surveillance post-programme de Chypre, de l'Espagne, de la Grèce, de l'Irlande et du Portugal, pays qui ont bénéficié d'une assistance financière. Ces résultats présentent la situation économique, fiscale et financière de ces pays, y compris dans le secteur des soins de santé en Grèce (EN).
-
-
-
Plusieurs initiatives ont été lancées récemment au titre du programme « L'UE pour la santé », s'inscrivant dans le plan européen pour vaincre le cancer.
Trois projets sont spécifiquement axés sur la détection et le traitement du cancer du sein : le projet CHOICE vise à donner aux femmes atteintes d'une mutation du cancer du sein les moyens d'agir ; BrestSCan testera des outils d'intelligence artificielle innovants pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du sein ; UNICA intégrera les données d'imagerie issues du dépistage du cancer du sein, du poumon et de la prostate dans la plateforme Cancer Image Europe (EN).
Le réseau européen des centres de lutte contre le cancer (EUnetCCC) a pour objectif d'aider les patients atteints de cancer à accéder à une prévention, un diagnostic, un traitement et des soins de haute qualité grâce à un réseau durable de centres de lutte contre le cancer. Quatre centres ont été désignés en Belgique pour obtenir la certification européenne correspondante (EN).
Cancer Watch est une action commune qui vise à fournir de nouveaux outils, des méthodologies partagées et une feuille de route pour les futurs indicateurs du cancer, tout en identifiant les possibilités d'étendre la couverture des registres aux régions actuellement non couvertes (EN).
L'action commune SHEILD vise à prévenir les infections susceptibles d'entraîner un cancer en facilitant la vaccination, le dépistage et le traitement. Le consortium est composé de 68 partenaires issus de 25 pays européens, dont la Belgique (EN).
-
La Commission européenne a publié une évaluation intermédiaire du programme « L'UE pour la santé », qui couvre les actions financées entre janvier 2021 et avril 2024. Les conclusions montrent que le programme a contribué de manière significative à la construction de l'Union européenne de la santé et mettent en évidence les progrès réalisés dans des domaines clés, tels que la préparation et la réponse aux crises, la promotion de la santé et la prévention des maladies, le cancer et les maladies rares (EN).
-
Une coalition de 38 organisations de santé et de défense des patients, « EU4Health Civil Society Alliance », a exhorté les États membres de l'UE à veiller à ce que le programme de travail « L'UE pour la santé » 2026 rétablisse les subventions de fonctionnement pour les organisations de la société civile et à ce que le prochain cadre financier pluriannuel 2028-2034 alloue un budget solide et durable à la santé. La suppression des subventions de fonctionnement en 2025 a considérablement réduit la capacité de la société civile à travailler efficacement, poussant les organisations à fermer, à réduire leurs activités ou à licencier leur personnel (EN).
-
-
-
La Commission européenne a autorisé l'aide d'État allemande de 47 millions d'euros en faveur de Vetter Pharma, un prestataire de services pharmaceutiques allemand. Cette aide soutiendra l'établissement d'une nouvelle usine de remplissage aseptique de médicaments injectables dans des flacons et des seringues à Saarlouis, dans la Sarre (EN/FR).
-
La Commission européenne a approuvé la création d'une entreprise commune par Ambulanzzentrum des UKE GmbH et Philips GmbH, toutes deux établies en Allemagne. L'opération concerne l'exploitation d'un centre de médecine sportive pour les traitements ambulatoires dans la ville de Hambourg, en Allemagne (EN).
-
La Commission européenne a approuvé la création d'une entreprise commune, HAD Bordeaux Métropole, par la Clinique Saint-Augustin, la Clinique Tivoli-Ducos et la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, toutes basées en France. L'opération concerne principalement les services d'hospitalisation à domicile pour les patients de l'agglomération bordelaise (EN/FR).
-
La Commission européenne a approuvé l'acquisition du contrôle exclusif de Nidda German Topco GmbH, une société holding du groupe STADA, basée en Allemagne, par CapVest, une société de capital-investissement de taille moyenne basée au Royaume-Uni. Le groupe STADA est une société pharmaceutique présente sur tous les grands marchés européens (EN).
-
La Commission européenne a approuvé l'acquisition du contrôle conjoint de KPCI Holdings Limited par Bain Capital et Kohlberg, tous deux basés aux États-Unis. La transaction concerne principalement la fourniture de services d'essais cliniques et de services de développement, de fabrication et d'emballage de produits pharmaceutiques à doses finies (EN).
-
La Commission européenne a approuvé l'acquisition du contrôle exclusif de Biogaran, basée en France, par BC Partners, une société internationale de gestion d'actifs basée au Royaume-Uni. L'opération concerne principalement la promotion, la distribution, le marketing et la vente de médicaments génériques, de médicaments biosimilaires, ainsi que de médicaments destinés à l'alimentation quotidienne et de compléments alimentaires (EN).
La Commission européenne a approuvé l'acquisition du contrôle exclusif de Haemato par Phoenix, un fournisseur allemand de soins de santé intégrés opérant en Allemagne et dans d'autres pays européens. Haemato est un grossiste spécialisé qui opère en Allemagne et en Autriche pour des médicaments dans les domaines du VIH/SIDA, de la neurologie, de l'oncologie, de la rhumatologie et de l'ophtalmologie (EN).
-
La Commission européenne a approuvé l'acquisition du contrôle conjoint de Bavarian Nordic, un fournisseur mondial de vaccins de voyage basé au Danemark, par Nordic Capital, une société de capital-investissement basée à Jersey, et Permira Holdings Limited de Guernesey. L'opération porte principalement sur la fabrication et la fourniture de vaccins dans le cadre d'initiatives de préparation en matière de santé publique (EN).
-
La Commission européenne a approuvé l'acquisition par Intuitive Surgical, une société américaine présente dans le monde entier, du contrôle exclusif des activités de distribution du matériel médical d'Intuitive par AB Medica Group en Italie, à Malte, en Slovénie, en Espagne et au Portugal. L'opération porte principalement sur la fabrication, la vente et la distribution de matériel chirurgical (EN).
-
La Commission européenne a approuvé l'acquisition du contrôle conjoint de Proteor par Eurazeo et Crédit Mutuel Equity, toutes deux basées en France. Proteor est active dans la production et la fourniture d'équipements et de composants orthétiques et prothétiques (EN).
-
La Commission européenne a approuvé l'acquisition du contrôle exclusif d'Invacare, basée en Suisse, et de DHG, basée au Royaume-Uni, par Rhône Capital, une société d'investissement privée basée aux États-Unis. La transaction concerne principalement la fabrication et la fourniture d'équipements médicaux pour les patients à mobilité réduite (EN).
-
-
-
Dans l'affaire C-743/23, la Cour de justice s'est prononcée sur la manière de déterminer la législation de sécurité sociale applicable à un travailleur employé simultanément en Suisse, en Allemagne et dans des pays tiers, en vertu du règlement (CE) n° 883/2004. Selon la Cour, le travail effectué dans des pays tiers doit être pris en compte pour déterminer si une « partie substantielle » de l'activité d'un travailleur est exercée dans son État membre de résidence (EN/FR/NL).
-
Dans l'affaire C-2/24 P, la Cour de justice de l'Union européenne a rejeté le recours de Teva et Cephalon contre un arrêt du Tribunal de 2023. Cet arrêt a rejeté un précédent recours en annulation introduit par les deux entreprises contre une décision de la Commission européenne de 2020, qui imposait une amende d'environ 60,5 millions d'euros à Teva et Cephalon pour avoir accepté de retarder l'entrée sur le marché d'une version générique du médicament de Cephalon contre les troubles du sommeil, le modafinil, après l'expiration du brevet principal de Cephalon (EN/FR/NL).
-
L'affaire C-678/23 concerne un médecin roumain qui a perdu son droit à la pension et aux congés après que l'hôpital où elle travaillait n'a pas renouvelé la classification des risques du lieu de travail. La Cour de justice a jugé que les articles 9 et 11, paragraphe 6, de la directive 89/391/CEE, concernant la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l'amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail, ne s'appliquent pas à une législation nationale qui refuse aux travailleurs la possibilité de contester la classification de leurs conditions de travail ou d'obtenir la reconnaissance rétroactive de leurs droits (EN/FR/NL).
-
Dans l'affaire C-118/24, l'avocat général a proposé des clarifications sur la mise en œuvre de la procédure décentralisée prévue par la directive 2001/83/CE instituant un code communautaire relatif aux médicaments à usage humain. Selon cette procédure, un médicament qui remplit les conditions pour être une version générique d'un médicament déjà autorisé peut être mis sur le marché dans plusieurs États membres de manière simplifiée (EN/FR/NL).
-
L'affaire C-604/24 porte sur l'interprétation de l'article 85 quater de la directive 2001/83/CE instituant un code communautaire relatif aux médicaments à usage humain, qui réglemente la commercialisation des médicaments en ligne. L'avocat général suggère que cet article s'oppose à une disposition nationale interdisant aux établissements de pharmacie électronique de vendre au public, au moyen de services de la société de l'information, certains médicaments non soumis à prescription, pour des raisons de protection de la santé publique (EN/FR/NL).
-
-
-
La Commission européenne a envoyé une lettre de mise en demeure à la Belgique après avoir constaté que plusieurs administrations publiques payaient leurs fournisseurs en retard, au-delà des délais maximaux fixés par la directive 2011/7/UE concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales. Ce délai est de 60 jours pour les entités fournissant des soins de santé. La Belgique ne respecte pas non plus ses obligations en matière de remboursement de l'indemnité forfaitaire de recouvrement, comme l'exige la directive (EN/FR/NL).
-
La Commission européenne a envoyé des avis motivés à la Belgique et à la Lettonie pour n'avoir communiqué que partiellement la transposition de la directive (UE) 2022/2557 sur la résilience des entités critiques. Cette directive vise à garantir la fourniture ininterrompue de services vitaux dans des secteurs clés, tels que la santé, en renforçant la résilience des entités critiques qui fournissent ces services contre des menaces (EN/FR/NL).
-
La Commission européenne a traduit la Bulgarie devant la Cour de justice de l'Union européenne pour n'avoir pas transposé correctement la directive 2014/24/UE sur les marchés publics. La législation bulgare exclut actuellement certains établissements médicaux privés du champ d'application des règles européennes en matière de marchés publics, même lorsque la majeure partie de leur financement provient de sources publiques. Cette exclusion n'est pas conforme à la définition que donne la directive des « organismes de droit public » (EN/FR).
-
La Commission européenne a envoyé un avis motivé à l'Allemagne pour ne pas avoir transposé correctement la directive 2004/113/CE mettant en œuvre le principe d'égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans l'accès à des biens et services et la fourniture de biens et services. La directive couvre des domaines clés, tels que les soins de santé, et prévoit des protections juridiques contre divers types de harcèlement (EN/FR/NL).
-
-
-
Un nouveau rapport du Bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Europe présente les résultats de l'enquête MeND, qui a été diffusée dans tous les États membres de l'UE, en Islande et en Norvège d'octobre 2024 à avril 2025. L'enquête a évalué la santé mentale et le bien-être des infirmiers et des médecins, ainsi que les principaux facteurs liés au lieu de travail qui les soutiennent ou les entravent. Sept actions politiques sont proposées pour mieux protéger et promouvoir la santé mentale dans le secteur des soins de santé (EN).
-
Un policy brief publié par l'Institut syndical européen appelle à la reconnaissance transfrontalière du statut de personne en situation de handicap et à l'exportabilité des prestations sociales à travers les États membres de l'UE, afin de garantir la libre mobilité des personnes en situation de handicap à des fins professionnelles ou éducatives (EN).
-
Le Forum européen de la santé 2025 de Gastein a réuni des décideurs politiques, des professionnels de la santé, des représentants de la société civile, de l'industrie et du monde universitaire, dans le but de repenser la solidarité en matière de santé et de discuter comment les systèmes de santé peuvent contribuer à renouveler le contrat social dans la société européenne. Le rapport final présente les idées, les débats et les propositions qui ont émergé au cours de la conférence (EN).
-
Un rapport publié par Eurofound indique dans quelle mesure les processus de front et de back-office des systèmes de prestations sociales sont numérisés dans les États membres de l'UE et en Norvège, ainsi que l'impact de l'UE dans ce processus. Il examine les défis et les opportunités liés à la digitalisation, identifie les mesures d'atténuation et les facteurs de réussite, et tire des leçons pour l'apprentissage mutuel. Le rapport se concentre sur les prestations sociales monétaires, y compris les prestations de maladie et d'invalidité (EN).
-
Le projet WeLaR, financé par le programme Horizon Europe, a étudié comment les systèmes de protection sociale et les politiques du marché du travail pourraient contribuer à la résilience économique et sociale en Europe. Il s'agissait de réaliser un exercice de prospective pour explorer la manière dont le marché du travail et les systèmes de protection sociale européens pourraient évoluer d'ici 2040 selon différentes combinaisons d'intégration économique mondiale, d'ambition politique en matière de climat et de changement technologique. L'exercice et le rapport final ont été dirigés par des chercheurs de l'Institut de recherche sur le travail et la société (HIVA) de la KU Leuven, du Centre pour l'innovation sociale (ZSI) et de l'Observatoire social européen (OSE) (EN).
-
Éditeur: Jessica Martini
Période couverte: 1er octobre au 31 décembre 2025
Date de publication: 15 janvier 2026